unfuturdsaa intramuros // espace_mémoire & macro-projet

//jade blanchard

//jade blanchard

LE TEMPS > Vaste concept qu’on a essayé tant bien que mal de rationaliser sans y parvenir. En effet il est vain d’essayer de rationaliser une chose qui nous échappe complètement. Comme dit Etienne Klein, « Le temps, lui, est plutôt la marque de notre faiblesse: il n’est pas un lieu de promenade ou nous […]

//chloé boureau

//chloé boureau

LE DRAG (acronyme pour « DRessed as A Girl ») : est une forme d’art à travers laquelle sont questionnées les notions de genre et d’identité. Cela passe avant tout par la transformation corporelle, et l’appropriation de codes existants (archétypes de la féminité) pour se les réapproprier et créer sa propre identité. Se développe donc […]

//léa chouteau

//léa chouteau

TRACE ET EMPREINTE : Tous les hommes ne sont pas égaux dans ce qu’ils vont laisser au monde. La trace est une suites d’empreintes de marques laissées par le passage de quelqu’un ou quelque chose. Qu’est ce qui va faire que nous allons laisser quelque chose de nous, qu’allons nous retenir ? Qu’est ce que […]

//mathilde corbières

//mathilde corbières

ESTHÉTIQUE DU BANAL > Le banal est selon sa définition une chose qui ne s’écarte pas du cours normal des choses, que l’on peut qualifier de courant ou d’ordinaire. En design, le banal signifie au contraire quelque chose de fade, d’ennuyeux. C’est pourquoi dans cette discipline, les designers cherchent constamment à se différencier de la […]

//rose gautier

//rose gautier

Les complémentarités ou dualités sont des principes utilisés dans le design : couleurs complémentaires, contrastes de forme, de composition… Ces principes impliquent des questions récurrentes autant dans le design graphique que dans d’autres domaines ou cultures : c’est le cas pour la pensée orientale par exemple. Alors de quelle façon ces principes sont-il formés ? […]

//louise sansoldi

//louise sansoldi

J’ai choisi de m’intéresser à l’intention du graphiste lorsqu’il réalise des visuels de communication. Lorsque nous n’avons pas les codes pour décrypter l’image proposée, avons-nous une chance de comprendre l’intention du graphiste ainsi que son message ? Et de nos jours y a-t-il toujours une intention dans la création de visuels, quelque soit sa nature […]

//pauline tarassoff

//pauline tarassoff

LE VOYAGE IMAGINAIRE > Le voyage imaginaire, capacité à se projeter dans des univers éloignés réels comme purement imaginaires, est une expérience où l’on accepte une part d’inconnu de mystère et d’errance pour être transporté. La frontière poreuse entre imaginaire et réel puissant moteur de voyage nous invite au rêve, à la spéculation ou encore […]

//jade blanchard
//jade blanchard

LE TEMPS > Vaste concept qu’on a essayé tant bien que mal de rationaliser sans y parvenir. En effet il est vain d’essayer de rationaliser une chose qui nous échappe complètement. Comme dit Etienne Klein, « Le temps, lui, est plutôt la marque de notre faiblesse: il n’est pas un lieu de promenade ou nous […]

//chloé boureau
//chloé boureau

LE DRAG (acronyme pour « DRessed as A Girl ») : est une forme d’art à travers laquelle sont questionnées les notions de genre et d’identité. Cela passe avant tout par la transformation corporelle, et l’appropriation de codes existants (archétypes de la féminité) pour se les réapproprier et créer sa propre identité. Se développe donc […]

//léa chouteau
//léa chouteau

TRACE ET EMPREINTE : Tous les hommes ne sont pas égaux dans ce qu’ils vont laisser au monde. La trace est une suites d’empreintes de marques laissées par le passage de quelqu’un ou quelque chose. Qu’est ce qui va faire que nous allons laisser quelque chose de nous, qu’allons nous retenir ? Qu’est ce que […]

//mathilde corbières
//mathilde corbières

ESTHÉTIQUE DU BANAL > Le banal est selon sa définition une chose qui ne s’écarte pas du cours normal des choses, que l’on peut qualifier de courant ou d’ordinaire. En design, le banal signifie au contraire quelque chose de fade, d’ennuyeux. C’est pourquoi dans cette discipline, les designers cherchent constamment à se différencier de la […]

//solène duhem
//solène duhem
//rose gautier
//rose gautier

Les complémentarités ou dualités sont des principes utilisés dans le design : couleurs complémentaires, contrastes de forme, de composition… Ces principes impliquent des questions récurrentes autant dans le design graphique que dans d’autres domaines ou cultures : c’est le cas pour la pensée orientale par exemple. Alors de quelle façon ces principes sont-il formés ? […]

//anaïs prudhomme bayart
//anaïs prudhomme bayart
//louise sansoldi
//louise sansoldi

J’ai choisi de m’intéresser à l’intention du graphiste lorsqu’il réalise des visuels de communication. Lorsque nous n’avons pas les codes pour décrypter l’image proposée, avons-nous une chance de comprendre l’intention du graphiste ainsi que son message ? Et de nos jours y a-t-il toujours une intention dans la création de visuels, quelque soit sa nature […]

//pauline tarassoff
//pauline tarassoff

LE VOYAGE IMAGINAIRE > Le voyage imaginaire, capacité à se projeter dans des univers éloignés réels comme purement imaginaires, est une expérience où l’on accepte une part d’inconnu de mystère et d’errance pour être transporté. La frontière poreuse entre imaginaire et réel puissant moteur de voyage nous invite au rêve, à la spéculation ou encore […]

//rozenn uguen
//rozenn uguen