unfuturdsaa intramuros // espace_mémoire & projet

//ophélie beaussieu

//ophélie beaussieu

PSSST ! C’EST UN SECRET… > Quoi qu’on en dise, tout le monde garde des secrets. Même si nous vivons dans une société où la transparence prime sur le reste, le secret demeure l’un des fondements de notre société. Ainsi, nous pouvons nous demander comment et pourquoi nous devrions promouvoir une culture du secret lorsque […]

//éléonore bonte

//éléonore bonte

TERRA INCOGNITA > La place de l’imaginaire en cartographie Avec les avancées technologiques et scientifiques, on peut se demander si nous ne sommes pas enfin arrivés à une écriture du territoire viable et efficace. Par conséquent, quelle part de nature et d’artifice revient alors à l’écriture des espaces ? N’a-t-on pas aussi besoin, paradoxalement, d’un […]

//anna carlin

//anna carlin

LE FAUX > À l’heure où la demande d’authenticité est forte, le faux est présenté comme quelque chose à éviter absolument. Est-ce possible ou même souhaitable ? / Légitimité du faux qui interroge notre rapport à la technique / Expérience jubilatoire du faux, être dans la confidence / Créer une puissance du faux en design […]

//camille clermont

//camille clermont

LE RAP, DE L’ORAL À L’ÉCRIT > L’agilité et la vitesse de prononciation empêchent la retranscription mélodique et problématisent la prise de relevés rythmiques vocaux du rap. Pourtant il a été démontré que l’accentuation de certaines syllabes dans le texte témoigne d’une certaine « attitude » des rappeurs face aux normes musicales. Comment mettre en […]

//julie guignard

//julie guignard

IMPOSER SA LIBERTÉ, UN PARADOXE MODERNE ? >Norme, « ensemble des règles de conduite qui s’imposent à un groupe social. » Les normes ont été élaborées et appliquées par l’Homme pour atteindre un degré optimal d’ordre au sein d’une organisation. Aucune culture ou manière de penser ne peut prétendre être universelle, et pourtant chacune veille […]

//caroline jaecki

//caroline jaecki

URGENCES > L’angoisse de la fin a instauré une sensation d’impatience dans notre société où l’efficacité règne en maître. La création s’automatise, les nouveaux outils se perfectionnent dans un besoin de contrôle permanent. Pourtant, il existe des temporalités parallèles à exploiter. Des temps comme celui de l’instinct, de l’expérience ou de la pause, du temps […]

//faustine lemens

//faustine lemens

À BOUT DE SOI > Dans une société où la modernisation a pour synonyme l’accélération, nous souhaitons aller toujours plus vite. L’Homme s’impose un rythme ou suit celui qui lui est imposé jusqu’à parfois arriver à un état d’épuisement. Ce terme peut aussi être associé à une faiblesse, un surmenage souvent jugé impardonnable en fonction […]

//oriane molero

//oriane molero

SUJET > Percevoir, c’est d’abord notre façon d’être-au-monde, la seule manière d’avoir des expériences en tant qu’elles sont conscientes. La première traduction du monde chez l’être humain passe par ses cinq sens. C’est de cette façon que nous nous dirigeons et évoluons dans notre espace-temps. Cela nous donne accès à une multitude de données qui […]

//elen pras

//elen pras

FAIL > Comment remettre en question notre rapport à l’erreur et pouvoir en tirer parti lors d’un processus créatif ?

//ophélie beaussieu
//ophélie beaussieu

PSSST ! C’EST UN SECRET… > Quoi qu’on en dise, tout le monde garde des secrets. Même si nous vivons dans une société où la transparence prime sur le reste, le secret demeure l’un des fondements de notre société. Ainsi, nous pouvons nous demander comment et pourquoi nous devrions promouvoir une culture du secret lorsque […]

//éléonore bonte
//éléonore bonte

TERRA INCOGNITA > La place de l’imaginaire en cartographie Avec les avancées technologiques et scientifiques, on peut se demander si nous ne sommes pas enfin arrivés à une écriture du territoire viable et efficace. Par conséquent, quelle part de nature et d’artifice revient alors à l’écriture des espaces ? N’a-t-on pas aussi besoin, paradoxalement, d’un […]

//anna carlin
//anna carlin

LE FAUX > À l’heure où la demande d’authenticité est forte, le faux est présenté comme quelque chose à éviter absolument. Est-ce possible ou même souhaitable ? / Légitimité du faux qui interroge notre rapport à la technique / Expérience jubilatoire du faux, être dans la confidence / Créer une puissance du faux en design […]

//camille clermont
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LE RAP, DE L’ORAL À L’ÉCRIT > L’agilité et la vitesse de prononciation empêchent la retranscription mélodique et problématisent la prise de relevés rythmiques vocaux du rap. Pourtant il a été démontré que l’accentuation de certaines syllabes dans le texte témoigne d’une certaine « attitude » des rappeurs face aux normes musicales. Comment mettre en […]

//julie guignard
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IMPOSER SA LIBERTÉ, UN PARADOXE MODERNE ? >Norme, « ensemble des règles de conduite qui s’imposent à un groupe social. » Les normes ont été élaborées et appliquées par l’Homme pour atteindre un degré optimal d’ordre au sein d’une organisation. Aucune culture ou manière de penser ne peut prétendre être universelle, et pourtant chacune veille […]

//caroline jaecki
//caroline jaecki

URGENCES > L’angoisse de la fin a instauré une sensation d’impatience dans notre société où l’efficacité règne en maître. La création s’automatise, les nouveaux outils se perfectionnent dans un besoin de contrôle permanent. Pourtant, il existe des temporalités parallèles à exploiter. Des temps comme celui de l’instinct, de l’expérience ou de la pause, du temps […]

//faustine lemens
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À BOUT DE SOI > Dans une société où la modernisation a pour synonyme l’accélération, nous souhaitons aller toujours plus vite. L’Homme s’impose un rythme ou suit celui qui lui est imposé jusqu’à parfois arriver à un état d’épuisement. Ce terme peut aussi être associé à une faiblesse, un surmenage souvent jugé impardonnable en fonction […]

//oriane molero
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SUJET > Percevoir, c’est d’abord notre façon d’être-au-monde, la seule manière d’avoir des expériences en tant qu’elles sont conscientes. La première traduction du monde chez l’être humain passe par ses cinq sens. C’est de cette façon que nous nous dirigeons et évoluons dans notre espace-temps. Cela nous donne accès à une multitude de données qui […]

//elen pras
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FAIL > Comment remettre en question notre rapport à l’erreur et pouvoir en tirer parti lors d’un processus créatif ?